L’ex-premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a demandé la grâce royale

BANGKOK, 29 septembre. /TASS/. L’ancien premier ministre thaïlandais (2001-2006) Thaksin Shinawatra, condamné à un an d’emprisonnement, a déposé une demande de grâce royale. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Thai PBS.

Selon une source haut placée de la chaîne, la requête a été approuvée par le ministère de la Justice du royaume.

La Cour suprême de Thaïlande a condamné le 9 septembre Thaksin Shinawatra, âgé de 76 ans, à un an de prison dans l’affaire concernant la légalité de l’exécution de sa peine d’emprisonnement dans un hôpital.

Thaksin Shinawatra était revenu en Thaïlande en août 2023 après plus de 15 ans d’exil volontaire. Il avait été conduit à la Cour suprême, qui avait confirmé plusieurs peines d’emprisonnement, portant la durée totale à huit ans. Il avait alors déposé une demande de grâce royale. Le roi de Thaïlande Vajiralongkorn (Rama X) l’avait gracié, prenant en compte sa contribution au développement du pays, et avait réduit sa peine d’emprisonnement à un an. L’ancien premier ministre avait ensuite été transféré à l’hôpital général principal de la police à Bangkok, où il était resté dans une chambre individuelle de confort jusqu’à sa libération conditionnelle en février 2024.

Thaksin Shinawatra avait occupé le poste de premier ministre de la Thaïlande de 2001 à 2006. Alors qu’il assistait à une session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, un groupe de militaires dirigé par le commandant en chef de l’armée de terre, Sonthi Bunyaratglin, avait organisé un coup d’État. M. Shinawatra avait été contraint de rester à l’étranger. Il s’était rendu en Thaïlande en 2008 pour comparaître devant le tribunal. L’homme politique avait été arrêté, puis libéré sous caution, avant de quitter le pays à nouveau.

UN Photo / Stephen Koh