DUBAÏ, 28 mars. /TASS/. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue britannique, David Lammy, s’est dit déçu face aux dernières actions de la troïka européenne (Royaume-Uni, Allemagne et France), notamment face à l’introduction de nouvelles sanctions antiiraniennes.
« En mentionnant la tenue de quatre cycles de négociations entre les délégations iranienne et de trois pays européens, le ministre des Affaires étrangères s’est dit déçu par certaines actions et positions non constructives des pays européens et de l’Union européenne (UE), y compris celles liées à l’imposition de nouvelles sanctions sous des prétextes farfelus. Il a appelé les trois pays européens à reconsidérer leurs approches et leurs méthodes à l’égard de l’Iran », est-il indiqué dans un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.
Comme l’a noté M. Araghtchi, en parlant des déclarations et messages contradictoires des responsables américains, l’Iran n’accepte pas le recours à la diplomatie en tant qu’outil de pression politique et psychologique.
Précédemment, Abbas Araghtchi a déclaré que l’Iran avait envoyé une réponse officielle à la lettre du président américain Donald Trump au guide suprême de la République islamique Ali Khamenei, en utilisant les services de médiation d’Oman.
En septembre 2024, en marge d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, l’Iran a repris les négociations avec la troïka européenne sur le programme nucléaire iranien. Le quatrième et le dernier cycle de négociations a eu lieu en février 2025, lors de la visite de M. Araghtchi à Genève.
Photo AP/TASS