TBILISI, 11 mars. /TASS/. Le gouvernement géorgien s’est dit préoccupé par la visite à Berlin de l’ancien ministre de la Justice Zourab Adeichvili, qui a été condamné. C’est ce qu’indique une déclaration du cabinet des ministres.
« Le gouvernement géorgien se dit préoccupé par la visite et les réunions dans l’Union européenne et en Allemagne, auxquelles Zourab Adeichvili, qui a été reconnu coupable dans des affaires criminelles par la justice géorgienne, a participé en tant que membre de la délégation ukrainienne », peut-on lire dans la déclaration.
Comme il a été souligné, la visite d’Adeichvili en Europe « sape la perception que la bureaucratie européenne est attachée à l’État de droit ». Ce qui s’est passé, comme le note le gouvernement, contredit directement la première des neuf priorités identifiées par l’UE pour le début des négociations d’adhésion avec la Géorgie. Selon ce point, il est nécessaire d’empêcher les sentiments anti-européens de se renforcer dans le pays.
La Géorgie, selon la déclaration, s’attend à ce qu’à l’avenir les structures européennes « fassent preuve de plus d’engagement et de dévouement à l’égard des valeurs que l’Europe a forgées après la Seconde Guerre mondiale ».
La première chaîne du radiodiffuseur public géorgien avait montré des images où l’on voyait M. Adeichvili en tant que membre de la délégation ukrainienne au parlement allemand, où la question du transfert de missiles à longue portée à l’Ukraine était débattue. Le président du parlement géorgien, Chalva Papouachvili, ainsi que d’autres représentants des autorités géorgiennes, ont critiqué Berlin pour ce qui s’est passé et ont demandé des explications. Plus tard, l’ambassade d’Allemagne à Tbilissi a déclaré que les autorités allemandes n’avaient aucune raison légale de refuser à l’ex-ministre condamné par contumace de se rendre au Bundestag.
M. Adeichvili, qui dirigeait le ministère de la Justice sous la présidence de Mikhaïl Saakachvili, a quitté la Géorgie après que le pays a changé de mains en 2012. M. Adeichvili a été inculpé pour plusieurs délits officiels. En mai 2017, le tribunal de la ville de Tbilissi l’a condamné à un an et demi de prison pour la saisie du domaine viticole d’Akoura. En décembre 2019, Adeichvili a été reconnu coupable de tentative de faillite délibérée de la banque Cartu et condamné à cinq ans de prison. Toujours en novembre 2019, les procureurs ont engagé des poursuites contre l’ancien ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, et contre Adeichvili dans l’affaire du meurtre d’Amiran (Bouta) Robakidze, âgé de 19 ans, en 2004. En janvier 2021, un tribunal a condamné Adeichvili à six ans de prison par contumace pour avoir battu l’opposant Koba Davitachvili lors de la dispersion violente d’un rassemblement le 7 novembre 2007.