HONG KONG, 28 juillet. /TASS/. Taïwan a reçu un deuxième lot de 42 chars M1A2T Abrams des États-Unis, a fait savoir le site d’information Focus Taiwan.
D’après ce dernier, les véhicules ont été transportés au port de Taipei tard dans la soirée de dimanche. Les chars ont été ensuite envoyés à la base d’essai de véhicules blindés dans le comté de Hsinchu. Le modèle M1A2T est une nouvelle variante du char M1 Abrams. En 2019, le gouvernement américain a approuvé la vente de 108 véhicules de ce type à Taïwan. Les États-Unis ont remis un premier lot de 38 chars M1A2T Abrams à l’île en décembre 2024.
Le 10 juillet, Taïwan a utilisé, pour la première fois, ces nouveaux chars lors des exercices militaires. Au total, 19 obus ont été tirés par quatre chars M1A2T Abrams. Comme cela a été indiqué, le président taïwanais, Lai Ching‑te, s’était rendu au polygone où les manœuvres se déroulaient.
Selon la source, pour l’instant, les forces armées taïwanaises exploitent environ 1.000 chars, y compris CM-11 Brave Tiger et M60A3 fabriqués aux États-Unis, qui sont dans leurs arsenaux pendant plus de deux décennies. Selon le calendrier de livraisons publié par le ministère de la Défense nationale de Taïwan, 28 chars M1A2T restants devraient être remis d’ici 2026. Il est prévu que la plupart des véhicules blindés reçus soient déployés dans la partie nord de l’île.
Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Tchiang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincus dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine. Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 et a établi des relations avec la Chine. Reconnaissant la politique de la Chine unique, les États-Unis continuent toutefois de maintenir le contact avec l’administration de Taipei et approvisionnent l’île en armes.