Ankara estime que l’ensemble du système des Nations unies doit être réformé

RIO DE JANEIRO, 22 février. /TASS/. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a déclaré lors d’une réunion ministérielle du G20 à Rio de Janeiro qu’il était nécessaire de réformer l’ensemble du système des Nations unies (ONU) en raison de l’incapacité du Conseil de sécurité à résoudre les crises internationales, rapporte la chaîne de télévision TRT Haber, citant des sources diplomatiques.

Selon la chaîne, le ministre turc, qui s’exprimait lors d’une session sur la « réforme de la gouvernance mondiale », a déclaré que le Conseil de sécurité des Nations unies « est incapable de prendre des mesures sur de nombreuses questions, en particulier la crise de Gaza, qui jette une ombre sur le prestige de l’ensemble du système de l’ONU ». « Fidan a souligné la nécessité d’un système de l’ONU plus démocratique, plus responsable et basé sur les paramètres du droit international », selon des sources citant le ministre turc des Affaires étrangères.

M. Fidan a également déclaré que le système financier international devrait être plus transparent et durable et que les institutions financières devraient mener des politiques qui tiennent compte des intérêts des pays en développement et des pays pauvres. Dans le cas contraire, a-t-il ajouté, le G20 ne sera pas en mesure d’atteindre l’objectif du développement durable.

Les autorités turques ont déjà souligné à plusieurs reprises la nécessité de réformer le système des Nations unies, notant que « le monde est plus grand que cinq », en référence aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Russie, États-Unis, Chine, Royaume-Uni et France), qui ont le droit de veto et peuvent bloquer n’importe quelle décision.

La réunion des ministres des Affaires étrangère du G20 s’est tenue à Rio de Janeiro les 21 et 22 février. Les thèmes principaux étaient les crises internationales et la réforme du système de gouvernance mondiale, y compris l’ONU. Le sommet des dirigeants du G20 se tiendra les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro.