ISTANBUL, 23 juillet. /TASS/. Les nouvelles autorités syriennes ont demandé l’aide de la Turquie pour renforcer leurs capacités de défense et lutter contre le terrorisme, notamment le groupe État islamique*. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision TRT Haber, citant des sources au sein du ministère turc de la Défense.
« L’administration syrienne a demandé l’aide officielle de la Turquie dans le cadre du renforcement de ses capacités de défense et de la lutte contre les organisations terroristes dirigées par l’État islamique. Nous poursuivons nos efforts pour renforcer les capacités de défense de la Syrie », ont déclaré les sources.
Le ministère militaire a souligné que la Turquie défendait l’intégrité du pays voisin. « La Turquie maintient une position ferme sur la protection de l’intégrité territoriale de la Syrie, la garantie de la stabilité dans ce pays et la lutte contre les organisations terroristes », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a indiqué plus tôt que son pays ne permettrait pas la mise en œuvre de plans visant à déstabiliser la Syrie et à la diviser.
===========
*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 29 décembre 2014, le groupe État islamique (avant 2014, État islamique en Irak et au Levant, Daech) est reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.