TUNIS, 21 mars. /TASS/. Les nouvelles autorités syriennes ont l’intention de priver de la citoyenneté syrienne des mercenaires étrangers naturalisés par le régime déchu du pays. C’est ce qu’a déclaré Abdullah Abdullah, directeur général des affaires civiles de la Syrie, dans un commentaire au journal Asharq Al-Awsat.
Selon lui, les autorités « lanceront prochainement une procédure d’annulation de la citoyenneté octroyée par le régime de Bachar el-Assad aux mercenaires arabes et étrangers », qui ont participé aux combats sur le sol syrien « au cours des quatorze dernières années ». Le responsable a précisé que cette décision ne concernait pas les personnes qui avaient été naturalisées « conformément à la législation en vigueur, par exemple, en concluant un mariage » avec un(e) ressortissant(e) syrien(ne).
M. Abdullah a souligné que le nombre exact de ces naturalisations ne pouvait pas être établi en raison des « défaillances des données du registre d’état civil ».
Selon la chaîne Syria TV, au moins 20.000 mercenaires étrangers originaires d’Iran, d’Iraq, d’Afghanistan, du Pakistan, du Liban et d’autres pays ont été naturalisés par l’ancien régime.
Photo Abaca Press