TUNIS, 29 octobre. /TASS/. La Syrie a annoncé la reconnaissance officielle du Kosovo en tant qu’État indépendant et souverain. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères du gouvernement de transition syrien.
« La République arabe syrienne annonce la reconnaissance officielle de la République du Kosovo en tant qu’État indépendant et souverain », peut-on lire dans le communiqué. Le ministère des Affaires étrangères a également souligné que « Damas compte sur l’établissement rapide de relations diplomatiques avec la République du Kosovo et sur le développement d’une coopération bilatérale ».
Selon le communiqué, cette décision fait suite à une rencontre tripartite réunissant des représentants de la Syrie, du Kosovo et de l’Arabie saoudite, qui s’est tenue à Riyad.
Lundi, une délégation du gouvernement de transition syrien s’est rendue en Arabie saoudite pour participer à la conférence internationale sur l’investissement Future Investment Initiative, suivie mardi par le dirigeant de transition syrien Ahmed al-Charaa.
La province autonome serbe du Kosovo-et-Métochie a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008 et cherche depuis plusieurs années à rejoindre les organisations internationales, notamment l’Unesco et Interpol. Plus de 60 pays s’opposent à sa reconnaissance, parmi lesquels la Russie, l’Inde et la Chine, ainsi que cinq États membres de l’Union européenne.