STOCKHOLM, 14 novembre. /TASS/. La chaîne de télévision suédoise SVT, tout comme la société de radiodiffusion britannique BBC, a monté le discours du président américain Donald Trump du 6 janvier 2021 afin de donner l’impression qu’il appelait à des émeutes. C’est ce que rapporte l’édition Kvartal.
Comme le souligne le journal, l’année dernière, dans l’un de ses reportages, SVT a utilisé un extrait du discours de l’actuel président américain, dans lequel plusieurs parties différentes ont été combinées. Cela a été fait de manière à ce que les téléspectateurs comprennent que M. Trump était favorable à l’assaut du Capitole. Dans le même temps, comme dans la version de la BBC, le passage dans lequel il appelle ses partisans à exprimer leur opinion de manière pacifique et patriotique a été omis.
Dans sa première réponse à la demande de Kvartal concernant le montage de l’intervention, SVT a répondu que les éditeurs de la chaîne « avaient confiance dans les publications de SVT consacrées à l’assaut du Capitole ». Mais SVT a plus tard apporté des modifications au texte et au clip lui-même, en y ajoutant des cadres noirs avec des pauses entre les différentes parties de l’intervention.
La BBC a été au centre d’un scandale à propos de l’émission Panorama, diffusée en octobre 2024. Dans celle-ci, l’intervention du président américain Donald Trump a été montée de manière à laisser penser qu’il appelait à prendre d’assaut le Congrès (parlement américain), alors qu’il évoquait en réalité la nécessité d’exprimer ses opinions civiques par des moyens pacifiques.
À la suite du scandale, le directeur général de la société, Tim Davie, ainsi que la responsable de l’information, Deborah Turness, ont démissionné. Le président du conseil de surveillance de la BBC, Samir Shah, a présenté des excuses publiques pour la « mauvaise décision » d’éditer le discours de Donald Trump. Les avocats du président américain ont exigé que la BBC retire l’émission avant le 14 novembre, menaçant de poursuivre la société pour 1 milliard de dollars.