La Suisse a restitué à l’Afrique du Sud des reliques de la famille royale Shiluvana

PRETORIA, 29 octobre. /TASS/. La Suisse a restitué à l’Afrique du Sud des reliques de la famille royale Shiluvana qui avaient été emportées d’Afrique australe par un missionnaire chrétien il y a plus de cent ans. C’est ce qu’a rapporté la station de radio locale SABC.

Une cérémonie solennelle, coïncidant avec la visite d’État du président sud-africain Cyril Ramaphosa en Suisse, s’est déroulée dans la ville suisse de Neuchâtel. Les reliques se trouvaient dans le musée ethnographique de la ville depuis plus de 100 ans.

30 ossements de divination, un bâton et une amulette en os de bœuf ont été restitués à l’Afrique du Sud. Tous ces objets, qui ont une signification religieuse, appartenaient à la famille royale Shiluvana, qui a régné dans le nord de l’Afrique du Sud moderne.

Les reliques ont été emportées d’Afrique australe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par le missionnaire suisse Henri-Alexandre Junod. Elles ont appartenu à la mairie de Neuchâtel au cours des dernières décennies.