La Suède soupçonnée d’avoir poussé un islamiste radical à combattre en Ukraine (TV)

STOCKHOLM, 8 octobre. /TASS/. La police de sécurité suédoise (SÄPO) aurait proposé à l’islamiste radical Viktor Gaziev de se rendre combattre au sein des Forces armées ukrainiennes en échange de la nationalité suédoise pour son ex-épouse, rapporte une enquête de la chaîne SVT.

En 2019, le gouvernement suédois avait décidé d’expulser M. Gaziev, considéré par la SÄPO comme une menace pour la sécurité nationale. L’expulsion n’a pas été exécutée, car « il risquait des persécutions » dans son pays d’origine. À la place, il a été placé sous surveillance. En 2023, il a disparu de la ville suédoise de Gävle. SVT l’a retrouvé en Ukraine, où M. Gaziev « travaille comme expert en drones, a été décoré et a rencontré [Vladimir] Zelenski ».

Gaziev affirme que son départ pour le front a été facilité par les autorités suédoises: la SÄPO lui aurait proposé de se rendre en Ukraine et « a exercé des pressions », « et il a accepté en échange de la promesse que les autorités ne compliqueraient pas la demande de nationalité suédoise de son ex-épouse ». Selon ses déclarations, il a été acheminé en Ukraine par des agents du renseignement militaire suédois (Must). Le militaire ukrainien Murad Zumzo a confirmé à la chaîne que M. Gaziev avait été conduit à la frontière polono-ukrainienne par un Suédois avant d’être remis aux autorités ukrainiennes.

La chaîne SVT indique par ailleurs que d’autres individus jugés menaçants pour la sécurité du pays auraient reçu des propositions similaires pour partir en Ukraine. La SÄPO dément tout accord avec M. Gaziev, tandis que le Must a refusé de commenter ces informations. Viktor Gaziev assure lui-même qu’il ne serait jamais parti en Ukraine sans l’intervention des autorités suédoises. Il se dit trompé, car son ex-épouse s’est vu refuser l’accès à la nationalité suédoise.