La Suède envisage de créer sa propre bombe nucléaire (média)

LONDRES, 29 septembre. /TASS/. Des discussions sur la relance du programme nucléaire militaire se tiennent en Suède, bien que les experts reconnaissent les difficultés qui se posent, rapporte The Times.

Le journal britannique rappelle qu’en mars dernier, le chef du parti des Démocrates de Suède, Jimmie Akesson, a déclaré que « dans la situation actuelle » en matière de sécurité, il est temps de revenir aux travaux sur le programme nucléaire que le pays a secrètement développé après la Seconde Guerre mondiale.

Quelques semaines plus tard, un chercheur de l’Institut de recherche de la défense (FOA), Robert Dalsjö, a déclaré qu’il était temps pour Stockholm de réfléchir à « la création d’une arme nucléaire indépendante avec un composant suédois », selon The Times.

D’après le média britannique, cette position est également partagée par l’eurodéputée Alice Teodorescu Mawe. Selon elle, la Suède devrait jouer un rôle dans l’élaboration d’une stratégie nucléaire européenne commune.

Cependant, souligne le journal, il n’est pas clair si la Suède possède les capacités technologiques ou industrielles nécessaires pour créer des armes nucléaires sans une aide substantielle d’un État déjà doté d’armes nucléaires. La publication rappelle que le pays dispose de six centrales nucléaires fournissant près d’un tiers de son électricité, mais que la dernière a été construite il y a 40 ans. « Cela représenterait un projet industriel très important. Il reste beaucoup à développer, notamment toute l’infrastructure nécessaire à la production des matériaux requis pour l’arme nucléaire, ce qui nécessiterait des investissements considérables. Je pense qu’il serait presque impossible de dégager de telles ressources », nuance Martin Goliath, un autre expert de l’Institut de recherche de la défense.