Le Soudan du Sud se prépare à l’élection présidentielle et a besoin d’aide, dit Ramaphosa

PRETORIA, 22 avril. /TASS/. Le Soudan du Sud se prépare activement à la prochaine élection présidentielle en décembre, mais le pays a besoin d’un soutien de la communauté internationale, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui s’est rendu au Soudan du Sud la semaine dernière et s’est entretenu avec les dirigeants du pays.

« Le Soudan du Sud se trouve aujourd’hui à une étape cruciale sur la voie de la consolidation démocratique », a souligné M. Ramaphosa dans son discours hebdomadaire au peuple sud-africain. « Une élection est prévue en décembre cette année, avant que l’accord [de transition] renouvelé n’expire en février 2025. Les parties travaillent d’arrache-pied pour créer les conditions préalables nécessaires à une présidentielle libre, équitable et crédible. »

M. Ramaphosa s’est félicité des progrès déjà réalisés au Soudan du Sud dans la préparation de l’élection, notamment la mise en place d’une commission électorale nationale et l’enregistrement des partis politiques. « Ce qui est encourageant, c’est que les habitants du Soudan du Sud travaillent ensemble pour préparer la prochaine élection. L’Afrique et la communauté internationale ont la responsabilité de soutenir un peuple qui a tant souffert et pendant si longtemps, et d’aider le Soudan du Sud à devenir une démocratie à part entière. Nous avons la responsabilité collective de veiller à ce que le Soudan du Sud puisse finalement récolter les dividendes de la paix et de la sécurité, y compris la prospérité économique. Le président sud-africain a ajouté que le Soudan du Sud avait besoin d’investissements, notamment dans les infrastructures sociales et économiques.