Le sommet Russie-États-Unis pourrait se tenir en Turquie, selon un analyste américain

WASHINGTON, 22 octobre. /TASS/. La Turquie pourrait devenir un lieu alternatif pour la rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump, car il est plus facile d’organiser un sommet dans ce pays qu’en Hongrie. C’est ce qu’a noté à l’agence TASS John Kavulich, politologue et analyste américain.

« Gardez un œil sur la Turquie en tant que lieu alternatif pour l’organisation du sommet entre MM. Trump et Poutine. Il est plus facile d’y assurer la sécurité des deux présidents », a souligné l’expert, qui est également chercheur au sein de l’organisation analytique Issue Insight.

Il a rappelé que Donald Trump avait précédemment hautement apprécié le rôle du président turc Recep Tayyip Erdogan dans le règlement du conflit en Ukraine. Selon M. Kavulich, Ankara et Istanbul disposent de nombreux lieux convenables à la tenue d’une telle rencontre, notamment des palais.

Le président américain a déclaré mardi que la décision concernant la tenue du sommet russo-américain à Budapest pourrait être prise dans les deux prochains jours.

Pour rappel, jeudi 16 octobre, au terme d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, le dirigeant américain Donald Trump a écrit sur son compte Truth Social qu’ils étaient convenus de se rencontrer à Budapest sous peu. La Hongrie s’engage à faire de son mieux pour contribuer à la réussite du sommet russo-américain, dont la date et d’autres détails seront précisés après les consultations des chefs de diplomatie des deux pays, a indiqué le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, sur les ondes de la radio Kossuth.