NEW YORK, 2 septembre. /TASS/. Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a montré l’unité des dirigeants de la Russie, de la Chine et de l’Inde dans leur opposition à l’ordre mondial occidental, écrit le magazine Newsweek.
La publication indique qu’au sommet, les dirigeants des trois pays ont salué leurs nouvelles alliances, et souligne leur « communication joyeuse » en marge de l’événement. Le magazine estime qu’ »une telle scène était presque inimaginable il y a quelques semaines », et que désormais « les trois dirigeants sont unis dans leur opposition à l’ordre mondial dominé par les États-Unis ».
Le sommet de l’OCS avec la participation du président russe Vladimir Poutine et des dirigeants d’une vingtaine de pays a débuté dimanche à Tianjin, dans le nord de la Chine. Comme l’a souligné l’assistant du ministre chinois des Affaires étrangères Liu Bin, il s’agit du forum le plus vaste de toute l’histoire de l’association.
Aujourd’hui, l’OCS comprend dix États membres: la Russie, la Biélorussie, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Chine, le Pakistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, ainsi que deux pays avec le statut d’observateur, à savoir l’Afghanistan et la Mongolie, et quatorze partenaires de dialogue (Azerbaïdjan, Arménie, Bahreïn, Égypte, Cambodge, Qatar, Koweït, Maldives, Myanmar, Népal, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Turquie et Sri Lanka). C’est la plus grande organisation régionale de coopération au monde en termes de population, de couverture géographique et de potentiel de développement.