La Somalie et l’Éthiopie vont tenir des pourparlers sous l’égide de la Turquie

ISTANBUL, 12 décembre. /TASS/. La Somalie et l’Éthiopie ont l’intention de mener des pourparlers, avec l’aide de la Turquie, afin de résoudre leurs problèmes et de conclure par la suite des accords. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune publiée à l’issue des pourparlers qui se sont tenus à Ankara mercredi soir entre le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud et le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, sous la médiation du président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Les deux parties ont décidé d’entamer des discussions techniques pour résoudre leurs problèmes avec l’aide de la Turquie au plus tard à la fin du mois de février 2025 et de signer ensuite des documents bilatéraux dans un délai de quatre mois », indique un communiqué publié par le département de la communication de l’administration présidentielle turque.

Selon la déclaration, « les dirigeants de la Somalie et de l’Éthiopie ont décidé, dans un esprit d’amitié et de respect mutuel, de laisser derrière eux les différends et les questions litigieuses et d’aller de l’avant dans un esprit de coopération afin de parvenir à une prospérité partagée ».

Elle note que la Somalie reconnaît les pertes subies par les troupes éthiopiennes dans le cadre des opérations de l’Union africaine (UA). La déclaration précise que les parties ont reconnu les divers avantages potentiels que l’Éthiopie pourrait tirer d’un accès sécurisé à la mer, tout en respectant l’intégrité territoriale de la Somalie. Elles ont également décidé de travailler en étroite collaboration pour conclure des accords bilatéraux qui permettraient à l’Éthiopie de « bénéficier d’un accès et d’une sortie sécurisés et durables depuis la mer sous la juridiction souveraine de la Somalie ».