NAIROBI, 4 avril. /TASS/. Les autorités somaliennes ont expulsé l’ambassadeur éthiopien et fermé les consulats dans les régions semi-autonomes du Puntland et du Somaliland en raison du conflit concernant le mémorandum sur la location du port. C’est ce qu’a fait savoir l’agence Reuters, se référant à deux responsables somaliens.
En même temps, le porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, Nebiyu Tedla, a déclaré à l’agence qu’il n’avait aucune information à ce sujet.
Le 1er janvier 2024, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président de la république autoproclamée du Somaliland, Muse Bihi Abdi, ont conclu un mémorandum d’entente visant à garantir l’accès de l’Éthiopie aux ports maritimes. Le gouvernement fédéral de Somalie a qualifié ces plans d’illégaux et de violation de la souveraineté nationale.
Le Somaliland est reconnu par la communauté internationale comme faisant partie de la Somalie, mais les autorités du Somaliland ont déclaré unilatéralement leur souveraineté au printemps 1991.
Photo ENA