Somali Airlines reprendra ses vols avant fin 2025

NAIROBI, 27 octobre. /TASS/. Le transporteur aérien national de la Somalie, Somali Airlines, reprendra ses activités d’ici la fin de l’année après une interruption de 33 ans. C’est ce qu’a rapporté le site Garowe Online, citant le ministre des Transports aériens et de l’Aviation Mohamed Farah Nuh.

« Je souhaite partager une bonne nouvelle avec le peuple somalien: avant la fin de cette année, Somali Airlines reprendra officiellement ses activités », a indiqué le ministre. Selon lui, tout l’équipement nécessaire est prêt à être utilisé et les travaux préparatoires sont dans leur phase finale.

Somali Airlines a cessé ses activités en 1991 après la chute du gouvernement central somalien. Sa renaissance était un objectif à long terme du gouvernement fédéral dans le cadre de ses efforts pour reconstruire les institutions nationales.

Mohamed Farah Nuh a également informé que les autorités planifiaient la modernisation de l’aéroport international de Mogadiscio et de dizaines d’aéroports régionaux dans le pays. Actuellement, a noté le ministre, la Somalie dispose de 72 pistes d’atterrissage, dont beaucoup nécessitent une reconstruction et une rénovation. Les travaux sur certains projets sont déjà proches de l’achèvement.

« Nous devons montrer au monde que nos aéroports sont sûrs et fiables, a souligné le ministre somalien. Si nous ne pouvons pas encore atteindre les standards des pays développés, nous devons au moins correspondre aux standards de nos voisins. »

Photo de Boeing 707 prise à Francfort en mai 1985