La Slovaquie espère convenir avec l’UE des livraisons de gaz russe la semaine prochaine

PRAGUE, 12 juillet. /TASS/. Le gouvernement slovaque espère pouvoir convenir, la semaine prochaine, avec la Commission européenne, d’un accord permettant d’éviter les conséquences négatives de l’interdiction des importations de ressources énergétiques russes dans l’Union européenne (UE) à partir du 1er janvier 2028. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre slovaque, Robert Fico.

« Lors d’un entretien avec le premier ministre polonais, j’ai indiqué que nous cherchions à parvenir à un accord jusqu’à mardi [14 juillet]. Nous aspirons à trouver une solution », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse retransmise sur le site de l’agence de presse Tasr.

Le 10 juillet, le premier ministre slovaque Robert Fico a confirmé que les divergences avec la Commission sur ce dossier avaient conduit Bratislava à bloquer une nouvelle fois l’adoption de sanctions antirusses. « Nous ne sommes pas prêts à approuver automatiquement le 18e paquet de sanctions. Notre soutien est conditionné à des garanties sur les prix du gaz, la sécurité d’approvisionnement et la compensation des pertes qu’entraînerait l’arrêt des livraisons russes à partir de 2028. Ces garanties n’ayant pas été apportées, notre ambassadeur à Bruxelles a reçu pour consigne de ne pas soutenir ce paquet », a-t-il expliqué.

Les contrats entre Bratislava et Moscou sur l’achat de gaz courent jusqu’en 2034. Jusqu’à la fin de l’année 2024, la Slovaquie était alimentée via l’Ukraine, dont les autorités ont décidé de cesser le transit à compter de 2025. Le gaz est désormais acheminé par la Turquie, mais la capacité du gazoduc utilisé reste insuffisante pour couvrir les besoins du pays, selon les autorités slovaques.