NAIROBI, 16 octobre. /TASS/. Au Niger, plusieurs rues, monuments et places nommés sous les autorités françaises ont été rebaptisés dans le cadre de la lutte contre le néocolonialisme, rapporte l’AFP.
« La plupart de nos avenues, boulevards, rues […] portent des noms qui rappellent tout simplement les souffrances et les brimades subies par notre peuple par l’épreuve de la colonisation », a indiqué Abdramane Amadou, le ministre de la Jeunesse et porte-parole du gouvernement.
L’avenue qui portait le nom du général Charles de Gaulle sera désormais rebaptisée avenue Djibo Bakary. Le centre culturel franco-nigérien a cessé de fonctionner en tant qu’établissement binational et a été renommé Moustapha Alassane, du nom d’un cinéaste nigérien.
Le portrait de Parfait-Louis Monteil, commandant et explorateur français Parfait-Louis Monteil, a été remplacé par une plaque à l’effigie de Thomas Sankara. La place de la Francophonie est devenue place de l’Alliance des États du Sahel.
Dorénavant, « nous allons faire honneur à nos ancêtres », a déclaré le gouverneur de Niamey, le général Assoumane Abdou Harouna.