Sierra Leone: un putschiste condamné à 30 ans de prison

PRETORIA, 27 mars. /TASS/. Une cour martiale de Sierra Leone a prononcé le verdict à l’encontre du premier des 27 participants à la tentative de coup d’État survenue en automne dernier. Selon l’Agence France-Presse (AFP) qui cite le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Issa Bangura, le sergent-chef Alhaji Koroma a été condamné à 30 ans d’emprisonnement.

Alhaji Koroma a plaidé coupable des neufs chefs d’inculpation.

Les peines des autres 26 militaires accusés devraient être annoncées dans les prochains jours. Parmi eux figure l’ex-président du pays Ernest Bai Koroma.

Le 26 novembre, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a annoncé l’instauration d’un couvre-feu dans le pays après l’attaque de l’armurerie de la caserne dans la ville de Freetown. Des coups de feu ont également été signalés dans les rues de la capitale et une attaque contre la prison centrale a entraîné l’évasion de quelque 1.890 prisonniers, selon Reuters. Le ministre de l’Information et de l’Éducation civique de la Sierra Leone, Chernor Maju Bah, a par la suite déclaré qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’État ratée.

Photo bobthemagicdragon