PRETORIA, 5 avril. /TASS/. L’état de catastrophe nationale a été déclaré en Sierra Leone en raison du trafic et de l’abus de drogue. C’est ce qu’a annoncé le président du pays africain, Julius Maada Bio.
« Notre pays est actuellement confronté à une menace existentielle en raison de l’impact dévastateur de la drogue et de l’addiction, en particulier de la drogue de synthèse connue sous le nom de kush, a précisé le président, cité par la radio sud-africaine SABC. Son trafic sape les fondements de notre société. C’est mon devoir en tant que président de déclarer une catastrophe nationale pour lutter contre la toxicomanie. »
Les autorités ont élaboré tout un ensemble de mesures pour lutter contre le trafic de drogue, a indiqué M. Bio. Un groupe spécial a été mis en place pour se charger des questions d’application de la loi et des problèmes de prévention, de traitement et d’adaptation ultérieure des toxicomanes à la société.
« Nous ferons également tout pour éliminer les réseaux de trafic de drogue », a déclaré le chef de l’État.
Le kush, connue en Afrique sous le nom de K2, est un mélange de drogues synthétiques et de marijuana. Les pays voisins de la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria, prennent également des mesures pour lutter contre le kush. En janvier, le président libérien Joseph Boakai a déclaré que le trafic de drogue constituait une menace vitale pour l’existence même du pays.