PRETORIA, 1er septembre. /TASS/. La cérémonie d’investiture du Mauritanien Sidi Ould Tah au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD) s’est tenue au siège de l’institution, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a rapporté la radio locale SABC.
« Je poursuivrai la construction d’une Afrique robuste et prospère », a déclaré le nouveau dirigeant de la plus grande institution financière de développement du continent. « Le continent a besoin d’un changement de paradigme face à des défis majeurs, tels que la réduction de l’aide internationale au développement, l’alourdissement du fardeau de la dette et les conséquences du changement climatique », a-t-il ajouté, précisant que plusieurs plans d’investissement de la banque seraient réexaminés.
Sidi Ould Tah, âgé de 61 ans, a été élu à la tête de la BAD en mai dernier. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina, qui a dirigé la banque pendant dix ans. Au cours de la dernière décennie, le nouveau président a été directeur général de la Banque arabe de développement économique en Afrique et ministre de l’Économie et du Développement de la Mauritanie entre 2008 et 2015.
Fondée en 1964, la Banque africaine de développement compte aujourd’hui 81 actionnaires, dont 54 pays africains, les autres provenant de différentes régions du monde. Le capital de la banque s’élève à 280 milliards de dollars, tandis que son portefeuille d’investissement atteint 318 milliards de dollars. La BAD est la seule institution financière africaine dont les titres bénéficient de la note maximale de solvabilité.