Serbie: Vucic accuse des manifestants d’avoir tenté de brûler vifs des gens à Novi Sad

BELGRADE, 15 août. /TASS/. Le président serbe, Aleksandar Vucic, a accusé les participants à la manifestation survenue dans la nuit du 14 août à Novi Sad d’avoir tenté de brûler vives des personnes se trouvant dans les locaux du Parti progressiste serbe (SNS, au pouvoir). Il a fait cette déclaration dans une interview à la chaîne Informer TV.

« La nuit dernière, ils [les manifestants] ont voulu brûler des gens vifs. Imaginez ce qu’ils auraient fait aux personnes qui se trouvaient à l’intérieur. Cela aurait pu être 300 personnes brûlées vives! », a déclaré le président. « Maintenant, tout le monde comprend parfaitement à qui nous avons affaire et qu’ils n’ont jamais voulu la paix: depuis le début, il n’a été question que de violence », a-t-il observé.

Selon le ministre serbe de l’Intérieur, Ivica Dacic, 42 policiers (dont 26 à Belgrade) ont été blessés lors des émeutes qui ont éclaté pendant les manifestations à travers le pays. Trente-sept personnes ont été arrêtées. Les incidents les plus graves se sont produits à Novi Sad, où plusieurs locaux du SNS ont été saccagés. Le ministre a qualifié ces événements de l’une des attaques les plus violentes contre la police ces dernières années, précisant que les assaillants avaient utilisé des pierres, des barres métalliques, des bâtons et des feux d’artifice.

Dans la nuit du 14 août, des attaques ont également visé des bureaux du SNS et du Parti socialiste dans plusieurs villes. Elles ont fait 27 blessés parmi les policiers et plus de 80 parmi les civils, principalement des partisans du SNS. D’après le ministère, cinq véhicules de service et 22 équipements ont été endommagés.