La Serbie se trouve dans une situation difficile après la décision de l’UE sur le gaz

BELGRADE, 20 octobre. /TASS/. La Serbie se trouve dans une situation « pratiquement inextricable » après la décision du Conseil de l’UE d’interdire progressivement tout achat de gaz russe. C’est ce qu’a déclaré la ministre serbe des Mines et de l’Énergie, Dubravka Djedovic-Handanovic.

« La Serbie se trouve dans une situation extrêmement difficile et pratiquement inextricable, puisque le Conseil de l’Union européenne a approuvé l’interdiction du transit du gaz russe à travers le territoire de l’UE vers les pays tiers, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. L’essentiel est que la Bulgarie ne permette pas le passage du gaz russe via le gazoduc Balkan Stream, ce qui à l’avenir portera préjudice à la Serbie également », a noté la ministre sur son compte Instagram.

Selon elle, grâce « aux excellentes relations du président Aleksandar Vucic avec les dirigeants mondiaux », Belgrade espère trouver une solution et fait tout son possible pour sortir de cette situation. « Néanmoins, la situation est pratiquement inextricable, surtout si l’on tient compte également des problèmes actuels autour de NIS [entreprise énergétique nationale]. Notre pays, qui ne participe à aucun conflit, s’est retrouvé lésé sans raison. Malgré tout, nous ferons tout notre possible, comme auparavant, pour que les citoyens ne ressentent pas les problèmes auxquels nous sommes confrontés », a souligné Dubravka Djedovic-Handanovic.

Photo Peter Lakatos/MTI via AP