MOSCOU, 9 décembre. /TASS/. Certains pays européens, dont la Serbie et la Hongrie, pourraient faire partie intégrante de l’architecture commune de sécurité eurasiatique, celle-ci étant ouverte à tous les partenaires intéressés, a déclaré Alexandre Trofimov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères.
« L’architecture de sécurité nous apparaît non pas comme une structure rigide ou une quelconque organisation. Je rappelle encore une fois qu’elle est ouverte à tous les participants et partenaires intéressés, y compris aux Européens, lorsqu’ils seront « arrivés à maturité ». Pas obligatoirement ensemble, cela peut se faire individuellement. Certains pays européens, comme la Biélorussie ou la Serbie, peuvent en constituer le point de départ. La Hongrie manifeste également de l’intérêt. En somme, c’est une question d’activité pratique et, dans une certaine mesure, d’art diplomatique », a-t-il souligné lors de la conférence du club de discussion Valdaï consacrée à la sécurité en Eurasie.
Alexandre Trofimov a indiqué que, dans le cadre de cette architecture eurasiatique commune, les pays détermineraient eux-mêmes ce qui leur est nécessaire pour répondre aux enjeux de sécurité. Il a ajouté que pour la Russie, le repère stratégique de l’initiative eurasiatique consistait à transformer l’Eurasie en un « vaste espace unifié de paix et de développement ».
« Dans le cadre de notre initiative […], nous cherchons, sur le plan conceptuel, à ce que les États eurasiatiques assument pleinement ou principalement la responsabilité de leur propre sécurité et qu’ils empêchent autant que possible des ingérences extérieures destructrices. Ce qui prévoit bien entendu le règlement des conflits et différends régionaux ainsi que la résolution d’autres problèmes de sécurité dans le sens global du terme », a-t-il noté pour conclure.
Photo Valdai Discussion Club