BELGRADE, 27 juillet. /TASS/. Quelque 44% des citoyens serbes sont opposés à l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne, tandis que 46% des personnes interrogées soutiennent l’intégration européenne, a déclaré le ministre serbe de l’Intégration européenne, Nemanja Starovic.
« Bien que le processus soit long, nous avons toujours une majorité relative de citoyens qui soutiennent la voie européenne de la Serbie », a-t-il affirmé, cité par l’agence Tanjug.
Selon une étude du Centre pour des élections libres et la démocratie (CeSID), citée par le ministre, 53% des personnes interrogées ne s’attendent à aucun bénéfice personnel de l’adhésion de la Serbie à l’UE, et près de 80% estiment que le processus d’intégration européenne avance trop lentement. Un peu moins de la moitié des sondés (47%) pensent que la Serbie ne rejoindra jamais l’UE.
Néanmoins, Nemanja Starovic a souligné que le gouvernement poursuivait les réformes dans le cadre des négociations d’adhésion. La prochaine ouverture d’un nouveau cluster est attendue fin septembre, a-t-il précisé.