SÉOUL, 21 juillet. /TASS/. La Corée du Sud étudie diverses options pour réduire les tensions et normaliser ses relations avec la Corée du Nord, a indiqué le ministère sud-coréen de l’Unification.
« Le gouvernement élabore une nouvelle politique et examine différentes mesures à l’égard de la Corée du Nord afin de réduire les tensions sur la péninsule coréenne et d’améliorer les relations intercoréennes », souligne le ministère dans un communiqué.
Selon le quotidien Dong-a Ilbo, les autorités sud-coréennes envisagent notamment d’autoriser à nouveau les voyages touristiques individuels en Corée du Nord. Le président Lee Jae-myung a évoqué cette idée lors d’une réunion du Conseil national de sécurité début juillet, rapporte le média. D’après Séoul, ce type de voyage ne viole pas le régime actuel de sanctions imposées à la Corée du Nord.
En 1998, les deux Corées avaient lancé le projet de la région touristique des monts Kumgang, symbole de coopération économique bilatérale. L’entreprise Hyundai Asan y avait investi environ 680 millions de dollars, construisant des hôtels, des infrastructures et des bâtiments de service.
Mais en 2008, après la mort d’une touriste sud-coréenne sur le site, Séoul avait décidé de suspendre le projet pour une durée indéterminée. En septembre 2018, les deux pays étaient convenus de relancer le projet, toutefois sans suites concrètes. Un an plus tard, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait ordonné la démolition des installations construites par la partie sud-coréenne.