Scholz s’engage à soutenir les Polonais victimes de l’occupation allemande

BERLIN, 2 juillet. /TASS/. L’Allemagne apportera son soutien aux citoyens polonais qui ont souffert de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le chancelier allemand Olaf Scholz lors de sa visite à Varsovie, où des consultations intergouvernementales sont en cours. L’annonce a été diffusée par la chaîne de télévision NTV.

« Nous, Allemands, avons infligé des souffrances incommensurables aux citoyens polonais et aux citoyens des pays voisins pendant la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne est consciente de la gravité de sa culpabilité et de sa responsabilité à l’égard des millions de victimes de l’occupation allemande. C’est pourquoi elle s’efforcera de soutenir les victimes vivantes de l’agression [du Troisième Reich] et de l’occupation entre 1939 et 1945 », a-t-il déclaré, sans donner de détails à ce sujet.

Comme l’a précédemment affirmé le journal Süddeutsche Zeitung, M. Scholz pourrait proposer à Varsovie un programme d’aide financière. Le montant exact n’est pas précisé, mais selon le journal, il s’agirait de plus de 100 millions d’euros. Outre les paiements destinés aux Polonais ayant souffert de l’occupation allemande, le paquet comprendra des fonds pour des projets de sécurité polonais, ainsi que pour la construction d’un mémorial à Berlin dédié aux crimes nazis en Pologne.

En février, le premier ministre polonais Donald Tusk avait déclaré que l’indemnisation des dommages causés pendant la Seconde Guerre mondiale restait à l’ordre du jour des relations entre les deux pays et devait servir à leur développement. Auparavant, le ministre des Affaires étrangères du pays, Radoslaw Sikorski, avait exhorté Berlin à « réfléchir de manière créative » à l’indemnisation des dommages.

Le 1er septembre 2022, les autorités polonaises ont présenté un rapport en trois volumes sur les pertes subies par la Pologne à la suite de l’attaque de l’Allemagne nazie et de l’occupation allemande entre 1939 et 1945. La somme finale réclamée s’élève à 6.200 milliards de zlotys (environ 1.500 milliards de dollars). Le 3 octobre 2023, le ministre polonais des Affaires étrangères de l’époque, Zbigniew Rau, a signé une note demandant une indemnisation à l’Allemagne. Le gouvernement allemand a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne voyait aucune raison de procéder à des réparations, le gouvernement communiste de la République populaire de Pologne ayant officiellement refusé les réparations en 1953.