ROME, 9 septembre. /TASS/. Le chancelier allemand Olaf Scholz prépare son propre plan du règlement de paix en Ukraine, des soi-disant accords de Minsk, ce qui n’exclut pas le transfert à Moscou d’une partie des territoires ukrainiens. C’est ce que rapporte le journal La Repubblica en citant une source proche du gouvernement et du Parti social-démocrate (SPD) allemands.
Comme il est indiqué, après une série de malchances aux élections régionales et européennes le chancelier allemand voudrait « jouer la carte ukrainienne » afin de renforcer ses propres positions. L’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), parti d’opposition, le pousse également à rechercher les moyens de mettre fin au conflit, ajoute l’édition.
La veille, M. Scholz a déclaré dans une interview télévisée que le conflit ukrainien avait déjà atteint le moment pour discuter comment arriver à la paix. Selon lui, il est nécessaire d’organiser un nouveau sommet ayant pour but de régler la crise en Ukraine avec la participation obligatoire de la Russie.
Le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski, ayant rencontré M. Scholz et arrivé ensuite en Italie au forum à Cernobbio, a également annoncé qu’il était en train de préparer un plan qu’il voulait partager non seulement avec le président américain sortant Joe Biden, mais aussi avec les deux candidats à la présidence Donald Trump et Kamala Harris.
Le président russe Vladimir Poutine a cité auparavant, lors d’une rencontre avec les responsables du ministère russe des Affaires étrangères, les conditions de règlement de la situation en Ukraine, notamment le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de la Nouvelle-Russie ainsi que le renoncement de Kiev à adhérer à l’Otan. En outre, Moscou estime nécessaire de lever toutes les sanctions occidentales contre lui et de prévoir pour l’Ukraine un statut dénucléarisé et non aligné. M. Poutine a indiqué que si l’Ukraine et l’Occident rejettent ces conditions, elles pourraient changer plus tard. Kiev a rejeté le plan de paix russe.