LONDRES, 24 octobre. /TASS/. Les sanctions imposées par le département du Trésor des États-Unis contre Rosneft et Lukoil, en tant qu’outil de pression sur Moscou dans le contexte du conflit en Ukraine, pourraient à long terme nuire à Washington lui-même. C’est ce qu’a déclaré dans une interview au journal Financial Times Amos Hochstein, ancien envoyé spécial de l’ex-président américain Joe Biden et actuellement associé directeur de la société d’investissement TWG Global.
Selon lui, les États-Unis devront contenir la hausse des prix du pétrole afin d’éviter les conséquences de leurs propres restrictions. « Si les prix [des produits pétroliers] augmentent sensiblement, cette hausse compensera pour la Russie les pertes dues aux sanctions. Et si les prix grimpent trop, non seulement la Russie en profitera, mais les consommateurs américains et les alliés des États-Unis en souffriront », estime M. Hochstein.
Comme l’a précédemment souligné le président russe Vladimir Poutine, les nouvelles restrictions américaines n’auront pas d’impact significatif sur la « santé économique » du pays. Il a également noté que les sanctions constituaient un acte inamical à l’égard de Moscou, cette démarche « ne renforce pas les relations russo-américaines, qui commençaient tout juste à se rétablir ». Par de telles actions, l’administration américaine ne fait que nuire aux relations entre la Russie et les États-Unis, a constaté le président.