L’UE adoptera le 14 octobre des sanctions contre l’Iran pour aide militaire à la Russie

BRUXELLES, 11 octobre. /TASS/. Lors d’une réunion prévue le 14 octobre à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept approuveront de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison d’un supposé transfert de missiles balistiques à la Russie.

« Les ministres devraient approuver les sanctions contre l’Iran concernant le transfert de missiles balistiques à la Russie », a déclaré à la presse un haut fonctionnaire de l’UE à Bruxelles.

Le diplomate européen a également souligné que ces sanctions ne concerneront pas le rôle de l’Iran dans le conflit au Moyen-Orient. « Les sanctions de lundi n’auront rien à voir avec le Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

Moscou et Téhéran ont réfuté à plusieurs reprises les allégations concernant de prétendues livraisons d’armes iraniennes à la Russie en vue de leur utilisation en Ukraine. Le 11 septembre, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, a déclaré que Téhéran n’avait pas fourni de missiles balistiques à la Russie et que les États-Unis et l’Europe s’appuyaient sur de fausses informations. Le 9 septembre, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a assuré que les informations diffusées par les médias occidentaux sur la coopération entre les deux pays en matière de défense ne correspondaient pas toujours à la réalité.

Photo AP/TASS