Des sanctions imposées contre 26 entreprises de Hong Kong, de Chine, des EAU et de Turquie

WASHINGTON, 9 octobre. /TASS/. Le ministère américain du Commerce a inclus 26 entreprises de Hong Kong, de Chine, des Émirats arabes unis (EAU) et de Turquie dans sa liste de sanctions pour avoir effectué des livraisons de produits américains à l’Iran en contournant les restrictions en vigueur. Cela est indiqué dans un avis publié dans le registre fédéral (recueil des documents officiels du gouvernement américain).

La liste comprend 19 entreprises de Hong Kong et des villes de Chine continentale, dont Pékin et Shanghai, par l’intermédiaire desquelles étaient effectuées des livraisons de composants électroniques et d’autres produits américains. Selon le Trésor américain, ils étaient utilisés par l’industrie militaire iranienne pour la production de drones destinés au mouvement rebelle yéménite Ansar Allah. Comme le souligne le document, les composants électroniques achetés via ces structures ont été retrouvés parmi les débris de drones abattus sur le territoire israélien.

En outre, le ministère a inclus dans la liste noire trois adresses à Hong Kong, depuis lesquelles des opérations commerciales étaient effectuées au nom d’une certaine Emily Liu. Selon les autorités américaines, elle opérait dans l’intérêt des structures militaires iraniennes et des entreprises sanctionnées par les États-Unis.