Les nouvelles sanctions américaines n’affecteront pas les exportations de pétrole russe

LONDRES, 27 octobre. /TASS/. Les nouvelles sanctions américaines contre les entreprises pétrolières russes ne devraient pas entraîner de réduction significative des exportations de pétrole russe. C’est ce qu’évalue l’agence Reuters.

Selon cette dernière, malgré une hausse initiale des prix du pétrole Brent de 8,9% après l’annonce des mesures restrictives, le marché s’est rapidement adapté aux nouvelles conditions. Les deux plus grandes entreprises pétrolières russes, Rosneft et Lukoil, représentent environ 5% de la production mondiale de pétrole, soit environ 5,3 millions de barils par jour, dont environ 3,5 millions de barils sont exportés, souligne Reuters. Selon les analystes, toute éventuelle perturbation des exportations de pétrole russe sera de courte durée et limitée en ampleur.

Le 22 octobre, le Trésor américain a inclus Rosneft, Lukoil et 34 filiales de ces entreprises dans le nouveau train de sanctions antirusses. Selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, Washington s’attend à ce que ces restrictions exercent une pression significative sur Moscou en raison du conflit en Ukraine.

Côté russe, le président Vladimir Poutine a assuré que les nouvelles sanctions américaines n’auraient pas d’impact significatif sur le « bien-être économique » du pays. De telles actions de l’administration américaine nuisent aux relations russo-américaines, a-t-il pointé.