BERLIN, 7 mars. /TASS/. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré que la saisie des actifs russes gelés était un sujet complexe qui nécessitait le respect de la conjoncture juridique.
« C’est un sujet dont on discute au niveau de la Commission européenne et au sein du G7 », a déclaré Christine Lagarde aux journalistes en réponse à une question connexe. « C’est un sujet complexe avec des conséquences juridiques », a-t-elle souligné.
Selon la présidente de la BCE, l’Ukraine « aura besoin d’un financement important pour son programme très légitime de compensation » pour les dommages causés par le conflit actuel.
« Le financement, les sources de financement, les conditions dans lesquelles il est fourni par ceux qui soutiendront l’Ukraine doivent être approuvés et doivent respecter l’environnement juridique international dans lequel nous travaillons, en étant particulièrement attentifs à l’ordre monétaire international et à l’État de droit, qui ont été respectés pendant des décennies », a déclaré Christine Lagarde. Elle a précisé que la décision finale n’avait pas encore été prise. C’est aux dirigeants des pays concernés qu’il appartient de prendre cette décision.