Sahra Wagenknecht envisage de renommer son parti en conservant l’acronyme BSW

BERLIN, 31 janvier. /TASS/. Le parti de Sahra Wagenknecht, l’Alliance pour la raison et la justice (BSW), se prépare à changer de nom lors de la prochaine période électorale, tout en conservant l’abréviation BSW. Sahra Wagenknecht, chef de file de la BSW et députée au Bundestag, a déclaré dans une interview au magazine Der Spiegel: « Nous ne changerons certainement pas l’acronyme BSW ».

« Nous ne changerons certainement pas l’acronyme. Nous sommes heureux que les gens sachent maintenant qui sont les membres de la BSW », a déclaré Mme Wagenknecht. Elle n’a pas précisé quel serait le nouveau nom du parti. L’une des options est Bündnis für Sicherheit und Wohlstand (Alliance pour la sécurité et la prospérité). « Mais nous n’avons encore rien décidé », a fait remarquer la députée.

Mme Wagenknecht a expliqué qu’au début, son nom avait été utilisé pour des raisons de reconnaissance, mais qu’à long terme, cette approche devrait changer. « Ce n’est pas pour toujours », a-t-elle déclaré, assurant qu’elle n’avait pas l’intention de quitter la politique.

Le niveau de soutien à la BSW en Allemagne oscille entre 4% et 6%. Le parti a été créé en janvier 2024 en raison de la popularité croissante de Mme Wagenknecht, qui était auparavant membre du parti Die Linke. En septembre 2024, le parti a obtenu de bons résultats aux élections régionales dans le Brandebourg, la Saxe et la Thuringe (régions de l’ancienne RDA). Les observateurs attribuent ce succès, entre autres, à une évaluation critique de la politique de Berlin à l’égard de Moscou. En décembre dernier, la BSW a rejoint les gouvernements du Brandebourg et de la Thuringe en tant que partenaire minoritaire dans des coalitions avec le parti social-démocrate (SPD) et l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Le 17 décembre 2024, il a été révélé que Mme Wagenknecht serait candidate au poste de chancelière de la République fédérale d’Allemagne lors des prochaines élections législatives anticipées.

Photo imago-images.de