TBILISSI, 14 mai. /TASS/. Le service de renseignement de l’Ukraine a envoyé l’ex-président géorgien Mikhaïl Saakachvili deux jours avant les élections municipales en 2021 pour lancer une révolution. C’est ce qu’a déclaré le président du parlement de Géorgie Chalva Papouachvili en présentant le rapport sur le travail effectué par l’organe législatif en 2024.
« Le service de renseignement militaire ukrainien a envoyé Mikhaïl Saakachvili dans le pays à la dérobée. Un scénario pour commencer des processus révolutionnaires après l’annonce des résultats électoraux avait été préparé pour lui. Pour présenter les faits dans l’ordre chronologique, il faut aussi dire que M. Saakachvili avait fait le tour des couloirs à Bruxelles et tenait des réunions avec le soutien des services secrets étrangers quelques jours avant son arrivée discrète en Géorgie », a constaté M. Papouachvili.
Selon lui, cette tentative de révolution a échoué, et les services secrets géorgiens ont interpellé M. Saakachvili un jour avant les élections.
En octobre 2021, M. Saakachvili est arrivé discrètement en Géorgie, mais il a été arrêté et inculpé pour franchissement illégal de la frontière. Il est entré dans la ville portuaire géorgienne Poti par ferry en provenance de la ville ukrainienne Tchernomorsk.
M. Saakachvili, qui est actuellement ressortissant de l’Ukraine, a quitté la Géorgie en 2013, puis quatre affaires pénales ont été ouvertes contre lui. À l’issue de deux affaires, le politicien a été condamné par contumace à 3 et à 9 ans de prison. Le 12 mars de cette année, la cour a reconnu M. Saakachvili coupable d’un gaspillage de plus de 3,2 milliards de dollars de l’argent public et l’a condamnée à 9 ans de prison. Le 17 mars, il a été reconnu coupable de franchement illégal de la frontière. Au total, M. Saakachvili doit passer 12 ans et 6 mois en prison.
L’affaire de dispersion d’une manifestation d’opposition le 7 novembre 2007 et de destruction du bureau de la société de télévision géorgienne Imedi sont à l’étude. En mai 2022, la santé de M. Saakachvili s’est détériorée et il a été transporté à la clinique privée de Tbilissi Vivamed, où il se trouve jusqu’au présent.