Revue de presse Afrique – Service d’information TASS
En prélude à la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda prévue ce vendredi à Washington, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a confirmé que les négociateurs congolais auraient renoncé à exiger un retrait immédiat des troupes rwandaises de l’est du Congo, ce qui constituait jusqu’ici un point non négociable pour les autorités de Kinshasa. C’est ce qu’a fait savoir Le Rwandais le 26 juin 2025.
Comme cela a été reflété dans l’article, depuis quelques mois, la communauté internationale, guidée par les États-Unis, aspire à saper la conclusion d’un accord de paix entre les deux rivaux, dont les tensions ont été ravivées à la suite de la reprise des activités du Mouvement du 23 mars (M23).
Le Rwanda nie toute implication directe et déclare intervenir pour sa sécurité et sa protection contre la menace représentée par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, affirme que la levée des mesures sécuritaires dépendra de l’élimination de la menace posée par les FDLR.
Quant à la réaction des autorités congolaises, aucune information officielle n’a été dévoilée, indique le journal.