SAMARCANDE, 23 avril. /TASS/. La Russie s’oppose catégoriquement aux tentatives de l’Occident d’établir une domination dans la région de l’Asie centrale. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Ouzbékistan et de ses entretiens avec les dirigeants de ce pays.
Répondant à une question sur les formats Asie centrale-Russie et Asie centrale-UE, le ministre a souligné que la coopération dans ces formats ne pouvait être que mutuellement bénéfique et reposer sur des accords acceptables pour toutes les parties prenantes.
« Nous nous opposons catégoriquement à la politisation des processus de coopération, à l’introduction d’éléments idéologiques visant à permettre à tel ou tel groupe de pays d’établir une domination dans cette région ou dans d’autres espaces géopolitiques », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
Selon lui, de telles approches sont clairement observées du côté des pays occidentaux, en particulier de l’UE. Il a précisé que Bruxelles cherchait à faire avancer son propre agenda, souvent teinté d’un parti pris antirusse prononcé.
« Nous ne nous opposons pas à une politique étrangère multisectorielle de la part de nos alliés et partenaires stratégiques, a ajouté le ministre. Cependant, lorsque certains partenaires extérieurs privilégient leurs intérêts au détriment de projets mutuellement bénéfiques et financent des programmes orientés vers l’ingérence dans les structures étatiques des pays de l’Asie centrale, notamment dans des domaines sensibles comme les frontières, les statistiques ou les douanes, cela ne peut être accueilli favorablement. Les pays de la région en sont bien conscients. »
M. Lavrov a également rappelé que la Russie s’opposait à toute ingérence dans les affaires intérieures des États souverains. « Nous ne nous permettons jamais ce genre d’approche », a-t-il conclu.