DUBAÏ, 6 juillet. /TASS/. Moscou et Téhéran ont mené à bout l’intégration entre les systèmes de paiement russe et iranien, Mir et Shetab, a déclaré Mohammad Reza Farzin, président de la Banque centrale d’Iran.
« Lors de la rencontre, les parties ont finalisé le travail concernant les exigences de l’intégration du système de paiement russe Mir et de l’iranien Shetab, et ce projet a atteint sa phase opérationnelle », a-t-il fait savoir de retour de Saint-Pétersbourg où il s’était entretenu avec son homologue russe Elvira Nabioullina.
Selon lui, dans le cadre de la première étape qui débutera le 22 août, « les cartes bancaires du système iranien Shetab pourront être utilisées sous forme de smart cartes Amber dans tous les distributeurs de billets en Russie, alors que les citoyens iraniens seront en mesure de recevoir des roubles dans les distributeurs russes avec leurs cartes. »
La deuxième étape prévoit la possibilité de paiements par des cartes russes en Iran, a-t-il ajouté. Enfin, à la troisième étape, les Iraniens pourront payer dans les magasins russes via un terminal bancaire ordinaire.