La Russie appelle la France à garantir les droits des militants de la Nouvelle-Calédonie

MOSCOU, 26 juin. /TASS/. La Russie appelle les autorités françaises à garantir les droits et libertés fondamentaux des militants politiques en Nouvelle-Calédonie (territoire d’outre-mer de la France dans l’océan Pacifique). C’est ce qu’indique le commentaire de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« Nous appelons les autorités françaises à garantir les droits et libertés fondamentaux des militants politiques en Nouvelle-Calédonie, ainsi que de tous les habitants de cet archipel qui souffrent de la négligence de la métropole et des actions de la justice française, qui porte une trace évidente du passé colonial », a noté la diplomate.

Mme Zakharova a rappelé qu’à la fin de la semaine dernière, onze militants bien connus du mouvement de libération nationale de Nouvelle-Calédonie avaient été arrêtés et placés en détention, dont Christian Tein, le chef de la cellule dite de coordination de terrain. « La plupart d’entre eux, malgré les protestations de la population locale, ont été transportés dans la métropole à 17.000 kilomètres de leur domicile. Paris porte un certain nombre d’accusations contre les Kanaks en détention, notamment de planification et d’incitation au crime en bande organisée, de tentatives d’assassinat de représentants des forces de l’ordre et ainsi de suite », a-t-elle déclaré.

La diplomate a attiré l’attention sur le fait que parmi les détenus figuraient d’éminents hommes politiques du mouvement de libération nationale kanak. « Les arrestations et expulsions forcées de militants kanaks de Nouvelle-Calédonie ont provoqué un nouveau cycle de tensions sur l’archipel et ont aggravé la situation politique qui était déjà difficile dans la région », a-t-elle ajouté.

« Nous partons du principe que la crise sociopolitique actuelle en Nouvelle-Calédonie est le résultat de l’inachèvement du processus de sa décolonisation. En rejetant la responsabilité de cette poussée de tension sur les peuples autochtones qui défendent le droit légitime à l’autonomie nationale et en pariant sur sa répression forcée, la France se comporte dans les pires traditions de son empire colonial », a résumé la porte-parole de la diplomatie russe.