La Russie évoquera les explosions de Nord Stream au Conseil de sécurité de l’ONU

MOSCOU, 2 mars. /TASS/. La Russie envisage d’aborder prochainement la question des attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 au Conseil de sécurité de l’ONU. C’est ce qu’a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya 24 le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia.

« Vous avez vu des déclarations de la Suède et du Danemark à ce sujet, qui ont mis fin à l’enquête, affirmant qu’il s’agissait manifestement d’un sabotage. Cependant, ils n’ont aucune information sur les suspects, par conséquent, l’enquête a été terminée », a-t-il expliqué.

Selon lui, on ne taira pas ce sujet. « Nous prévoyons de soulever cette question au Conseil de sécurité dans un avenir proche. D’abord, peut-être sous forme de consultations, puis nous en parlerons de manière ouverte », a souligné M. Nebenzia.

Le 7 février, le parquet suédois a annoncé la clôture de l’enquête sur le sabotage de Nord Stream. Stockholm a déclaré que la juridiction suédoise ne couvrait pas l’incident et a transféré les données disponibles à Berlin, qui continue d’étudier les circonstances de l’attaque terroriste contre les pipelines. Le bureau du procureur général allemand a confirmé à son tour à un correspondant de TASS que l’enquête sur l’attentat de Nord Stream se poursuivait.

Le 9 février, lors d’une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 avait été effectué par les services spéciaux américains.

Le 27 septembre 2022, Nord Stream AG a fait état de « dommages sans précédent » survenus la veille « sur trois lignes des gazoducs en mer Nord Stream et Nord Stream 2 ». Des sismologues suédois ont enregistré deux explosions sur les tracés offshore des gazoducs le 26 septembre. Le bureau du procureur général de Russie a ouvert une enquête pour acte de terrorisme international après que les gazoducs ont été endommagés. Plus tard, le publiciste américain Seymour Hersh a écrit dans un article que les engins explosifs placés sous les gazoducs avaient été mis en place en juin 2022 par des plongeurs de la marine américaine avec l’aide de spécialistes norvégiens. Dans le même temps, le New York Times a cité des fonctionnaires américains affirmant que le sabotage des gazoducs pourrait avoir été effectué par un certain « groupe pro-ukrainien » qui aurait agi à l’insu des autorités américaines.