La Russie condamne les tentatives de destituer le président de la République serbe

MOSCOU, 9 septembre. /TASS/. La Russie condamne avec fermeté les tentatives de destituer Milorad Dodik, président de la République serbe. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à Moscou à l’issue de ses discussions avec ce dernier.

« Nous condamnons fermement les tentatives visant, par le biais de dossiers pénaux fabriqués de toutes pièces, à écarter du pouvoir des dirigeants serbes qui ne plaisent pas à l’Occident. En particulier, notre interlocuteur d’aujourd’hui, notre ami, président légalement élu et légitime de la République serbe, Milorad Dodik », a affirmé le chef de la diplomatie russe.

« Il est surprenant que cette tentative soit justifiée par des accusations criminelles portées contre M. Dodik, a poursuivi le ministre. Et le crime, tel que l’a formulé M. Schmidt [Christian Schmidt, Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine, dont la Russie ne reconnaît pas la légitimité], consisterait en fait en ce que M. Dodik ne respecterait pas les ordres et décisions de M. Schmidt. Il est difficile d’imaginer, dans un État de droit normal, qu’un Gauleiter autoproclamé, si nous parlons de l’Allemagne, tente en réalité d’usurper tout le pouvoir dans un État souverain dont les droits sont très clairement définis par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. »

Le 28 août, la Commission électorale centrale de Bosnie-Herzégovine avait fixé au 23 novembre la tenue d’élections anticipées pour la présidence de la République serbe. Cette décision fait suite à un jugement mettant fin au mandat de Milorad Dodik pour non-respect des décisions de Christian Schmidt. Milorad Dodik avait répliqué en annonçant l’organisation d’un référendum de confiance aux autorités de la République serbe le 25 octobre.