LONDRES, 23 avril. /TASS/. En réponse aux défis mondiaux, Londres accroîtra ses dépenses de défense à 2,5% du PIB d’ici 2030, a indiqué le premier ministre britannique Rishi Sunak, en visite à Varsovie, lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
Il a qualifié les mesures prévues du plus grand renforcement du secteur militaire pour toute une génération. « Au cours des six prochaines années, nous investirons 75 milliards de livres sterling supplémentaires [87,2 milliards d’euros] dans notre défense, et elle sera entièrement financée sans augmentation des emprunts ni de la dette », constate le chef du gouvernement.
De cette façon, le Royaume-Uni promet de devenir le premier pays en Europe et le deuxième au monde après les États-Unis en termes de dépenses de défense.
Rishi Sunak a exprimé son intention d’intensifier les investissements dans l’élaboration de drones et d’ériger une agence innovante consacrée aux développements en matière de défense.
D’ailleurs, le premier ministre a signalé que la rivalité entre les puissances s’exacerbait ces derniers temps. « L’axe des États qui ne partagent pas nos valeurs, tels que la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et la Chine, sont de plus en plus assertifs », a-t-il expliqué en affirmant que les actions agressives de ces pays avaient pour but de former un nouvel ordre mondial.
Actuellement, Londres dépense pour sa défense nationale environ 2,3% du PIB.