Le Royaume-Uni et l’Inde signent un accord de libre-échange historique

LONDRES, 24 juillet. /TASS/. Le premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue indien Narendra Modi ont signé un accord de libre-échange entre leurs pays lors d’une cérémonie à Chequers, la résidence de villégiature du chef du gouvernement britannique située au nord-ouest de Londres.

« L’accord commercial que nous avons préparé est désormais signé, scellé et prêt à être mis en œuvre », a déclaré Keir Starmer lors d’une conférence de presse retransmise par Sky News, soulignant les « bénéfices économiques mutuels » de ce partenariat.

L’accord entre l’Inde et le Royaume-Uni prévoit la suppression des droits de douane sur les exportations indiennes de produits à forte intensité de main-d’œuvre comme le cuir, les chaussures et les vêtements, ainsi qu’une réduction des tarifs douaniers sur les importations de whisky et d’automobiles britanniques. Ces mesures devraient permettre d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays pour atteindre 120 milliards de dollars d’ici 2030.

Avant son entrée en vigueur, l’accord devra toutefois être ratifié par le parlement britannique et le gouvernement indien, un processus qui devrait prendre environ un an.

Les négociations entre Londres et New Delhi ont débuté en janvier 2022 avant d’être interrompues pendant la campagne électorale britannique à l’été 2023. Elles ont repris en février 2024. Selon les statistiques du gouvernement britannique, le volume des échanges commerciaux actuel entre les deux pays s’élève à environ 43 milliards de livres sterling (49,5 milliards de d’euros) par an.