LONDRES, 22 avril. /TASS/. Les vols transportant des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débuteront à la mi-juillet, a assuré le premier ministre britannique Rishi Sunak lors d’une conférence de presse.
« Le premier vol décollera dans 10 à 12 semaines. Bien sûr, c’est plus tard qu’on le souhaiterait, mais nous avons toujours clairement indiqué que toutes les procédures prendraient du temps », a constaté le chef du gouvernement, dont le discours a été diffusé par la chaîne Sky News.
Il a reproché les retards aux représentants du Parti travailliste à la Chambre des lords (chambre haute) du parlement britannique, qui avaient déjà apporté plusieurs amendements au projet de loi, le renvoyant à la Chambre des communes (chambre basse).
Le prochain vote en l’espèce est prévu lundi.
Le premier ministre a ajouté qu’un aérodrome avait été déjà préparé, que des vols des transporteurs privés avaient été réservés et que des centaines de personnes d’accompagnement étaient prêts. Dans le même temps, M. Sunak a souligné que le Royaume-Uni pourrait se retirer de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) si elle bloquait à nouveau le début de l’expulsion d’immigrés illégaux.
En janvier, les membres de la Chambre des communes ont adopté un projet de loi visant à expulser les clandestins vers le Rwanda pendant que leurs demandes d’asile étaient traitées. Le projet a été présenté il y a près de deux ans par le cabinet de Boris Johnson.
Le nombre de clandestins, ayant atteint les côtes britanniques en traversant la Manche, augmente sans cesse ces dernières années.