BUCAREST, 13 juillet. /TASS/. Le ministère roumain de la Défense prévoit de dépenser plus de 6 milliards d’euros pour l’achat de nouvelles armes et la modernisation de l’armée. C’est ce que rapporte la chaîne de télévision Digi24, citant des sources.
Selon elle, le ministère de la Défense achètera des missiles à courte portée pour 2,7 milliards d’euros, ainsi qu’au moins 200.000 armes d’assaut, mitrailleuses, pistolets et lance-grenades. En outre, un contrat portant sur l’achat de 246 véhicules de combat d’infanterie pour un montant de 2,5 milliards d’euros a été préparé. Il est à noter qu’un certain nombre de contrats sont susceptibles d’être conclus avec la société israélienne Rafael Advanced Defence Systems.
Selon TVR Info, le ministère de la Défense prévoit également d’acheter cette année deux navires de patrouille à la Turquie pour un montant d’environ 300 millions d’euros. Il est souligné que tous les armements seront conformes aux normes de l’Otan.
Les dirigeants des pays de l’Otan ont décidé de porter les dépenses de défense à 5% du PIB, selon le communiqué adopté à l’issue du sommet de l’Otan qui s’est tenu à La Haye les 24 et 25 juin.