BUCAREST, 25 novembre. /TASS/. La nouvelle Stratégie nationale de défense pour la période 2025-2030 permettra à la Roumanie de devenir la deuxième armée après la Pologne sur le flanc oriental de l’Otan, a déclaré le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu.
« Cette stratégie nationale de défense est importante, car elle détermine l’orientation pour les prochaines années et reflète un changement de paradigme par rapport à la stratégie précédente […]. L’ambition que le président formule dans ce document est de devenir la deuxième puissance militaire sur le flanc oriental [de l’Otan] après la Pologne », a indiqué le ministre dans une interview à la chaîne Digi24.
Selon M Mosteanu, il est nécessaire de continuer « à investir et […] à développer l’armée ». Le ministre a ajouté que « la population du pays devait admettre la nécessité d’augmenter les dépenses militaires dans les prochaines années ».
Les participants à la réunion du Conseil suprême de défense de la Roumanie ont examiné la Stratégie nationale de défense pour la période 2025-2030 que le président Nicusor Dan soumettra à l’approbation du parlement.