L’Infodrome: un rapport de l’ONU point de rôle du Rwanda dans le conflit en RDC

Revue de presse Afrique – Service d’information TASS

Un rapport des Nations unies révèle que des officiels rwandais avaient informé à l’avance les représentants de l’ONU que le président Paul Kagame avait décidé de prendre le contrôle de Goma et de Bukavu en République démocratique du Congo (RDC). Ce qui contredit les déclarations publiques du président rwandais ayant affirmé ne pas savoir si ses troupes étaient présentes en RDC, constate L’Infodrome. Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont mené des incursions systématiques dans la région et ont engagé des combats directs contre l’armée congolaise et ses alliés. « Entre janvier et février 2025, environ 6.000 soldats rwandais étaient déployés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. »

Toujours selon le rapport, repris par le média dans son article du 3 juillet, Kigali justifie ses opérations par la lutte contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), alliées de l’armée congolaise. Mais les experts estiment que les actions rwandaises visaient avant tout à étendre le contrôle territorial de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) qui comprend le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23), sécuriser l’accès aux ressources minières et agricoles et renforcer l’influence politique de Kigali en RDC.

Dans le cadre de l’accord de paix signé à Washington le 27 juin, la RDC et le Rwanda se sont engagés à soutenir la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et le processus de Doha de négociations avec le M23. Toutefois, ajoute le site ivoirien, le rapport de l’ONU souligne que les rebelles n’ont pas l’intention de quitter les territoires conquis et que les négociations servent davantage à gagner du temps.