Rodrigo Paz prête serment en tant que président de la Bolivie

BUENOS AIRES, 8 novembre. /TASS/. Le président élu de Bolivie, Rodrigo Paz, a prêté serment en tant que chef de l’État. La cérémonie a été diffusée en direct sur la chaîne de télévision Bolivia TV.

Les présidents d’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay, du Chili et de l’Équateur, Javier Milei, Santiago Pena, Yamandu Orsi, Gabriel Boric et Daniel Noboa, sont arrivés en Bolivie pour l’investiture. Le vice-président Edmand Lara a également prêté serment.

M. Paz a été élu chef de l’État au second tour des élections, qui s’est déroulé le 19 octobre. Les résultats du scrutin ont marqué la fin de près de 20 ans de règne du parti Mouvement vers le socialisme (MAS), dont les représentants étaient les anciens présidents Evo Morales (2006-2019) et Luis Arce (2020-2025).

Lors de sa première conférence de presse en tant que chef d’État élu, Rodrigo Paz a qualifié le groupe des Brics, dans lequel le pays sud-américain a obtenu le statut de partenaire en janvier 2025, de « bonne association commerciale ». En même temps, répondant à une question sur le sort des contrats de lithium que la Bolivie a conclus avec les sociétés chinoises CBC et Citic Guoan et la filiale de Rosatom, Uranium One, il a déclaré qu’ils devaient être plus transparents.

Après son élection, M. Paz s’est rendu aux États-Unis, où il a négocié l’octroi d’une aide à son pays, confronté à des perturbations de l’approvisionnement en carburant en raison d’une pénurie de dollars. À Washington, il a rencontré le secrétaire d’État américain Marco Rubio.